Sommaire
L’entretien d’embauche est l’étape la plus importante et parfois la plus stressante dans le processus de recrutement de tout employés. Pour faire bonne impression et multiplier vos chances d’être recruté, il est impératif que vous adoptez la bonne aptitudes, la bonne mentalité et les bonnes astuces. Découvrez ici, trois astuces pour réussir son entretien d’embauche à coup sûr.
Faire des recherches sur l’entreprise
Réussir un entretien d’embauche pour un poste convoité nécessite de la préparation. Après le dépôt de votre candidature, n’attendez pas un retour des recruteurs avant de commencer par rechercher un maximum d’informations sur le poste pour lequel vous avez postulé et sur l’entreprise. Vous pourrez rechercher par exemple les valeurs de l’entreprise, sa culture, ses fournisseurs, ses clients, les défis et les opportunités de l’entreprise, son fonctionnement, etc. Ne pas se renseigner sur l’entreprise d’embauche est la meilleure manière de rater son entretien.
Ces différentes informations vous permettront déjà d’avoir un plus sur les autres candidats et vous permettront de mieux vous défendre. Pour en savoir plus sur le sujet, the startup elevator est un excellent site internet qui vous renseignera sur tout ce qui concerne le domaine de l’emploi, de l’entrepreneuriat.
N’hésitez pas aussi à éventuellement vous renseigner sur les recruteurs (ses préférences, ses valeurs, son poste, etc.) afin de multiplier vos chances d’être recruté.
Accorder de l’importance à votre habillement
Dans le contexte de recrutement, l’habit fait le moine. Vous serez jugés au prime abord à votre apparence par les recruteurs. Ainsi, il est impératif que vous sachiez comment vous vêtir pour un entretien d’embauche. Privilégier les tenues formelles, et jamais des tenues décontractées. De même, le vêtement que vous comptez arborer doit refléter le poste convoité et le cas échéant les couleurs de l’entreprise. Cela atteste de l’importance que vous accordez au poste et de sens de professionnalisme.
Au-delà, de l’apparence, votre physique sera également pris en compte lors des décisions par les recruteurs. Assurez-vous d’avoir le physique et les compétences qu’il faut pour le poste prisé. Un poste de charpentier métallique par exemple va nécessiter des candidats en excellente condition physique, agile et qui n’ont pas le vertige.
Détailler minutieusement son CV
Un autre conseil pour réussir son entretien d’embauche est de peaufiner son curriculum vitæ. Vous devez apporter un maximum d’informations et de détails sur vos expériences, les entreprises sur lesquelles vous travaillez, des références sûres, bref toutes les informations professionnelles qui vous permettront d’impressionner les recruteurs doivent figurer sur votre CV.
Aussi, accordez une importance particulière à votre présentation. Il doit être clair, précis et concis. Munissez-vous d’un projecteur si possible et faite une présentation PowerPoint de votre parcours et de ce que vous pourriez apporter à l’entreprise qui justifierait la décision de vous choisir au détriment des autres.
Parlez avec assurance, soyez audible sans pour autant paraître condescendant ou trop sûr de soi. Réfléchissez avant de répondre aux questions et bannissez de votre langage les expressions d’abus de langage (genre, bah, hein, etc.).
Pour finir, soyez professionnel et ponctuel. Adressez-vous au recruteur à la deuxième personne du pluriel « vous ». La ponctuation est la clé pour être bien vue et doubler ses chances d’être recruté. Soyez présent 15 minutes au moins avant l’heure de l’entretien. En adoptant ces aptitudes, vous serez sûr d’avoir réussi votre entretien et ainsi d’être recruté.