Sommaire
Quiconque a envisagé de passer au travail indépendant a certainement entendu des dizaines de raisons pour lesquelles cela ne vaut pas la peine de le faire, des impôts cosmiques aux problèmes de bureau, en passant par un risque élevé d'échec et moins de temps pour soi. Cependant, d'un autre côté, nous pouvons énumérer au moins quelques raisons pour lesquelles la "profession" indépendante mérite d'être envisagée.
Pourquoi cela vaut-il la peine de devenir indépendant ?
Le boom du démarrage de votre propre entreprise se poursuit. Les personnes qui décident de franchir une telle étape apprécient l'indépendance, la flexibilité et la capacité de gagner de l'argent pour elles-mêmes, pas pour un patron. En tant qu’indépendant, vous pouvez aussi opter pour le portage salarial simualtion. Le développement de l'entrepreneuriat en France est également favorisé par le fait que la procédure pour créer sa propre entreprise devient de plus en plus simple. Pourquoi vaut-il encore la peine de parier sur votre entreprise ? Voici quelques raisons.
Auto-sélection des commandes
Travaillant à temps plein, vous n'avez généralement aucune influence sur qui vous travaillez ou qui est votre client. Vous êtes tenu d'accomplir les tâches confiées par le supérieur. En tant qu'indépendant, vous avez beaucoup plus de liberté d'action. Vous pouvez toujours refuser d'accepter une commande qui est en conflit avec vos intérêts, car vous craignez que l'entrepreneur ne paie pas à temps ou que l'ampleur de la commande semble difficile à supporter.
Flexibilité de travail
La flexibilité est l'un des avantages les plus fréquemment mentionnés pour lesquels il vaut la peine de devenir indépendant. Bien qu'en réalité un entrepreneur ne puisse pas toujours travailler quand et où il veut. Ce sera notamment le cas au début de la gestion d'une entreprise, qui est le moment le plus absorbant pour un indépendant.
Mais avoir sa propre entreprise, cependant, garantit un certain confort. Vous n'avez pas besoin de demander la permission à qui que ce soit pour faire une affaire privée pendant la journée. De plus, vous n'avez pas à perdre de temps à vous rendre au travail à l'autre bout de la ville tous les jours. Un indépendant peut choisir un emplacement pour son bureau, par exemple près de son lieu de résidence ou simplement gérer une entreprise à domicile.
Les loisirs comme travail
Les employés à temps plein manquent souvent de temps pour poursuivre leurs propres passe-temps. En attendant, cela peut s'avérer être une idée pour votre propre entreprise. La combinaison de la gestion d'une entreprise avec passion fait qu'un freelance fait ce qu'il aime. Alors la perspective d'un week-end au grand air pour un photographe indépendant n'est plus une corvée, mais un plaisir. De plus, l'achat d'un nouvel ordinateur ou d'un nouvel appareil photo cesse également d'être un problème, car une telle dépense peut toujours être ajoutée aux coûts de l'entreprise.
Des compétences précieuses
Le travail à temps plein est associé à l'exécution de tâches spécifiques et le plus souvent "les mains liées", avec peu de marge de manœuvre. Gérer votre propre entreprise est complètement différent. En tant qu'indépendant, vous devez connaître beaucoup de choses, marketing, comptabilité, négociation de contrats, gestion du temps... C'est un défi que tout le monde n'est pas capable de relever. Cependant, en cas de succès, un tel apprentissage porte ses fruits à l'avenir.